La tendance nous fait prendre une profonde respiration, un souffle régénérant, et nos préoccupations se reconnectent à l’essentiel.

La nature trouve ses ambassadeurs chez les artistes du monde entier. Comme une protestation face au mal que l’on peut lui faire.

Les visionnaires essaient de la sauver en lui inventant une nouvelle place, comme une bouée qui lui serait jeter face à notre inconscience.

 

www.rsi-studio.com NouvelleAOM

En architecture, un Symbole de l’urbanisme du vieux monde, la tour Montparnasse à Paris va entrer dans son époque grâce au groupement d’architectes Nouvelle AOM.

L’équipe française va revitaliser cette tour transparente, rehaussée d’une serre de 18 mètres, avec de nombreux jardins d’hiver dans les bureaux et une façade bioclimatique qui rapprochera le plus haut gratte-ciel parisien de l’autonomie énergétique.

Débutée fin 2019, la tour devrait être terminée pour les Jeux Olympiques de 2024. Elle sera alors le phare des Parisiens.

Le symbole, désormais, de la cohabitation entre urbanisme et nature.

www.rsi-studio.com NouvelleA

Pour la partie Design, Le Goula / Figuera studio invente « VIRIDE », collection de luminaires experimentaux qui rassemblent dans un objet simple deux éléments très présents dans notre paysage domestique : l’éclairage artificiel et la végétation.

C’est deux éléments toujours présents séparément dans nos maisons ont été réunis pour créer cet objet décoratif et utile.

La plante s’affranchit de la lumière du jour et nous prodigue ses bienfaits avec élégeance.

www.goulafiguera.com

Ou encore dans la Mode, La créatrice lituanienne Elle Cekanaviciute, basée à Paris, a eu elle envie d’associer l’écologie et la mode.

Son travail s’exprime au travers de créations singulières faisant écho à nos instincts primaires. le reflet de nos préoccupations face à nos erreurs.

http://www.eglecekanaviciute.com/look2011/

Des lignes épurées mettant en valeur la beauté naturelle, et ces végétaux protecteurs qui deviennent ici acteurs du vêtement.

Association improbable est magique qui apporte cet air de fraicheur végétale dont nous avons tant besoin.

http://www.eglecekanaviciute.com/look2011/

Des actes de création pour un appel à une prise de conscience générale.

Si l’on veut vivre, il faut que l’on respire.